Loisirs

Un bon jeu de stratégie avec 7 Wonders

J’aime beaucoup passer des soirées jeux entre amis et je veux vous présenter dans cet article celui qui se place pour moi en haut du podium : 7 Wonders.
C’est un jeu de stratégie, pas trop simple et évolutif grâce à ces nombreuses extensions. Le graphisme est magnifique et aucune partie ne ressemble à une autre car le jeu prend en compte de nombreux paramètres. Le jeu a été plusieurs fois récompensé par de nombreux prix dans le monde entier.

Mes amis m’ont offert ce jeu pour mon anniversaire l’année dernière et nous avons voulu le tester le soir même … c’était sans compter les règles qui nous ont paru très compliquées. Mais c’est après une première partie que tout s’éclaire et depuis nous adorons ce jeu qui est très complet.

7wonders extensions
Le jeu 7 Wonders avec les 2 extensions que je possède

Quel scénario ?

Chaque joueur est à la tête d’une cité antique (avec chacun une des 7 merveilles du monde) et doit la développer dans différents domaines : ressources, commerce, militaire, progrès, … L’objectif étant d’imposer sa suprématie dans un maximum de domaine en développant sa cité et optimisant ses relations avec ses voisins.

Les spécificités du jeu ?

  • Le jeu est découpé en 3 âges composés de 7 tours de jeu chacun, durant lesquels chaque joueur choisi une carte et la pose simultanément.
  • Chaque cité joue exclusivement avec ses 2 voisins (sauf lors de quelques particularités de certaines extensions).
  • Le compte des points ne se fait qu’à la fin du jeu et comporte généralement des surprise (difficile de savoir le classement en cours de jeu à vue d’oeil).

Pour combien de joueurs ?

Le jeu est conçu pour 2 à 7 joueurs (un joueur fictif est mis en place pour jouer à 2). Avec une extension il est possible d’aller jusqu’à 8 joueurs.

Pour quel âge ?

Le jeu indique à partir de 10 ans. Je n’ai jamais tester d’y jouer avec des enfants car nous y jouons surtout entre amis.

Combien de temps ?

Lorsqu’on connait les règles je pense que la durée du jeu oscille entre 30 et 45 min, un peu plus lorsqu’on apprend à y jouer. La manière de jouer en simultané ne fait pas énormément varier la durée du jeu selon que l’on soit 2 ou 8.

Boite 7 wonders

Les règles ?

Je ne vais pas expliciter toutes les règles ici, à vous de les découvrir si le jeu vous intéresse. Chaque extension apporte sa spécificité, je possède l’extension Leader et Cities, la seconde étant ma favorite car elle permet de bousculer le jeu en permettant des interactions avec d’autres joueurs que ses voisins.

Pour expliquer rapidement le principe, voici les différents types de cartes :

  • les ressources (cartes grises et marron) permettent de pouvoir créer les bâtiments (toutes les autres cartes). A défaut de posséder suffisamment de ressources il est possible de les acheter à l’un de ses 2 voisins.
  • Les cartes jaunes sont relatives au commerce et permettent soit de gagner de l’argent soit d’acheter des ressources à ses voisins pour moins cher.
  • Les cartes bleues rapportent directement des points.
  • Les cartes vertes relatives au progrès rapportent des points associées les unes aux autres.
  • Enfin, les cartes rouge sont des bâtiments militaires qui servent à la résolution des conflits qui a lieu à la fin de chaque âge.
  • Il y a aussi des cartes violettes qui sont des guildes (présentes à l’âge 3) et qui sont des cartes relativement puissant pour gagner de nombreux points.

Il est aussi possible de construire les 3 étages de sa merveille qui rapportent eux aussi des points ou des avantages.

Chaque type de carte permet de rapporter des points mais selon sa stratégie il n’est pas possible d’être à la fois leader militaire, très riche et posséder pleins de bâtiments bleus ou vert.

partie 7 wonders
Un exemple de plateau de jeu pour une personne à la fin du 2nd âge

 

Alors est ce que cette description vous donne envie d’y jouer ? Connaissiez-vous déjà ce jeu ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s