Etats-Unis·Voyage

Les parcs d’attraction en Floride

A l’occasion de notre voyage de noces, nous avons passé une dizaine de jours en Floride dont une semaine dans la région d’Orlando pour ses parcs d’attractions.

Nous y étions à la fin du mois d’Octobre, météo parfaite à Orlando : chaud sans l’être trop et peu de pluie.

Voici les parcs d’attraction que nous avons pu faire :

DisneyWorld Florida

DisneyWorld en Floride c’est le plus grand parc du monde en nombre de visiteurs. Le domaine se compose de 4 parcs principaux ainsi que d’une multitude d’autres lieux de loisirs, d’hôtels …

Nous avons décidé d’y passer 2 jours en visitant deux parcs :

Magic Kingdom
L’arrivée dans le monde DisneyWorld

Magic Kingdom

Ce parc est l’équivalent du parc principal de Disneyland Paris. Il est constitué de la même manière et je dirai que plus de 80% des attractions sont les mêmes. L’attraction absente à Disneyland Paris qui m’a particulièrement marqué en Floride est le train des 7 nains qui allie des montagnes russes du même genre que le train de la mine au décor (et à  la musique) de Blanche Neige et les 7 nains.

Les + du parc : la météo, à part ça le parc est génial mais pas mieux que celui de Paris

Les – du parc : le prix de l’entrée (près du double que Disneyland Paris)

A noter que dans les parcs d’attractions américains plus on y passe de jours moins le prix à la journée est élevé. D’ailleurs lors de l’achat de billets sur le site de DisneyWorld il est proposé directement d’acheter une séjour de 7 jours (sur le site de Disneyland Paris le choix par défaut est d’un jour).

EPCOT 2
Le départ en bateau du parc Magic Kingdom

EPCOT

EPCOT est un parc futuriste à la sauce Disney. Il additionne aux attractions un espace dédié aux pays du monde avec différents décors, restaurants et projections de films.

Nous avons commencé ce parc par Mission : Space. Il s’agit d’un simulateur de décollage d’une navette spatiale. Je n’ai jamais vu autant de messages d’avertissement à l’entrée d’une attraction et j’ai vite compris pourquoi. L’attraction produit une accélération qui nous cloue au siège je n’avais jamais vu ça (enfin surtout ressenti ça). Alors pour moi qui ai le mal des transport j’ai eu du mal à m’en remettre.

Les + du parc : les décors dans la partie des pays du monde, quelques attractions surprenantes

Les – du parc : toujours le prix de l’entrée, le manque de références à Disney

EPCOT
EPCOT

Les parcs Universal

Nous avons ensuite passé 2 jours dans les parcs d’Universal Floride. Le prix était le même selon si nous passions 2 jours avec 1 parc par jour ou 1 jour avec les 2 parcs la même journée, nous avons donc choisi de prendre notre temps.

Poudlard
Le château de Poudlard qui abrite une attraction

Universal’s Island of Adventure

Le parc est composé de plusieurs mondes :

  • Marvel super heros island : plusieurs attractions principalement à sensation qui valent le coup notament Spider Man (malheureusement les montagnes russes d’Hulk étaient fermées)
  • Toon lagoon : 3 attractions avec de l’eau que nous avons décidé de ne pas faire
  • Jurassic Park : quelques attractions avec notamment Jurassic Park River Adventure très bien faite et un peu (beaucoup) humide
  • Harry Potter : mon monde préféré avec des décors sublimes (le château de Poudlard, Pré-au-lard…) et des attractions qui valent le détour où les décors de la file d’attente sont eux même une attraction
  • The lost continent : quelques attractions spectacles
  • Seuss landing : le monde des enfants très coloré autour d’un univers que je ne connaissais pas

Les + du parc : les attractions originales, les décors, Harry Potter !!

Les – du parc : pas suffisamment d’attractions pour y passer toute la journée sans refaire des attractions

Pré-au-Lard
Le village de Pré-au-Lard où l’on peut déguster une Bierraubeurre

Universal Studios Florida

Le parc mélange des montagnes russes, des attractions 3D, 4D, des spectacles … Et on y retrouve la suite du monde d’Harry Potter avec le Chemin de Traverse. Le train du Poudlard Express rallie les 2 parcs mais pour pouvoir le prendre il faut avoir un billet d’entrée pour les 2 parcs la même journée ce qui n’était pas notre cas.

Les décors sont magnifiques, particulièrement dans le chemin de Traverse avec des magasins pleins de décors et Gringotts avec son dragon au sommet qui bouge et crache régulièrement du feu. Pour ceux qui le veulent il est possible d’acheter une baguette magique (pour plus de 40$ tout de même) qui permet de déclencher des automates si l’on fait le bon geste au bon endroit. Etant donné le prix et le nombre de personne qui le font nous n’en avons pas acheté mais avons pu tout de même en profiter en observant les autres apprentis sorciers.

Chemin de traverse
Le chemin de Traverse avec Gringotts au fond

Je dirai que la meilleur attraction que je n’ai jamais faite se trouve dans ce parc, il s’agit de Harry Potter and the Escape from Gringotts. Dans cette attraction nous sommes dans un petit train sur des rails qui nous déplace (avec des hauts et des bas) dans des décors composés de structures réelles et de films 3D. Le mélange de montagnes russes, de décors et de vidéos 3D nous plonge totalement dans l’histoire.

La spécialité des parcs Universal, notamment par rapport à DisneyWorld qui commence tout juste, est ce mélange de décors, de films 3D et de montagnes russes qui leur permet de créer des attractions tellement réaliste qu’il nous arrive de ne plus savoir si nous bougeons ou si c’est le film qui nous le fait penser. J’adore ce genre d’attraction.

Les + du parc : comme pour le parc précédent les attractions originales, les décors, Harry Potter et la meilleur attraction qui existe selon moi

Les – du parc : trop d’attraction sous forme de films par rapport au reste (et en comparaison avec Island of Adventure)

Gringotts
Dans la file d’attente de l’attraction de Harry Potter and the Escape from Gringotts

Le Kennedy Space Center

Une base de la NASA est implantée sur la côte à l’est d’Orlando à Cape Canaveral. Un parc d’attraction a été construit à côté pour permettre aux visiteurs de se plonger dans le monde spatial.

Décors, films et surtout visite en bus des différents sites de la NASA et bases de lancement font de ce parc la promesse de passer une journée intéressante. On peut même y voir la navette Atlantis qui y coule une retraite paisible.

Les + du parc : la possibilité de passer une journée culturelle mais pas rébarbative, avec sou sans audio guide

Les – du parc : nous y étions hors saison et certains bâtiments étaient fermés ou pas suffisamment indiqués, mais le côté positif c’est que nous étions tranquille pour visiter le parc car il y avait peu de visiteurs.

Fusées 2 Kennedy Space Center.JPG
L’entrée du Kennedy Space Center

 

En conclusion

La région d’Orlando a pour principal intérêt ses parcs d’attractions. Nous avions loué une voiture et une petite maison dans un grand complexe comme il y en a tant là-bas (pour très peu cher alors que nous avions 6 lits pour seulement nous 2) et nous avons pu visiter tous ces parcs sans faire plus de 45 minutes de route (pour la NASA qui est le plus loin).

  • Le parc que nous referions : ce seraient pour le même prix les 2 parcs Universal mais si nous n’avions le temps de n’en faire qu’un je choisirai le parc Island of Adventure
  • Le parc que nous ne referions pas forcément : EPCOT
  • Le parc à ne pas faire si vous n’avez pas le temps de tout faire : Magic Kingdom car vous pourrez le faire en France pour moins cher
  • Le parc pour allier loisir et culture : le Kennedy Space Center

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Quels parcs avez vous déjà fait ? Lequel vous tente le plus ?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les parcs d’attraction en Floride »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s