Cuba·Voyage

Une semaine à La Havane

LaHavane
La Habana Vieja près du Capitole

A l’occasion de notre voyage de noce où pendant 1 mois nous avons voyagé aux Etats-Unis et à Cuba, je vais revenir ici plus particulièrement sur la capitale de Cuba : La Havane.

Nous n’avons pas choisi de participer à un voyage organisé car nous préférons voyager selon nos envies. Nous venions des Etats-Unis puis après La Havane nous avons pris le bus pour passer quelques jours à Varadero avant de rentrer en France. Nous avons donc tout organisé nous même.

Fortaleza
Depuis la fortaleza de San Carlos de la Cabana

La Havane

La ville de la Havane est organisée en plusieurs quartiers. Nous avons choisi de loger dans le quartier de la Habana Vieja (la vieille Havane) pour faire la majorité de nos visites à pied. La ville oscille entre rénovation et ruine. En effet de très beaux bâtiments coloniaux ont été rénovés et les principales places de la Habana Vieja sont magnifiques tandis que 2 rues plus loin certains immeubles sont écroulés…

A la Havane il y a 2 monnaies : le monnaie locale le peso cubain et la monnaie touristique le peso convertible. Nous n’avons eu accès qu’à la seconde qui permet de payer tout ce dont un touriste a besoin. Tout étant contrôlé par l’état nous allions donc manger dans des restaurants touristiques et dormions dans une casa particular autorisée par l’état. Pour les taxis c’est pareil bien qu’à ce niveau là nous avons pris des taxis cubains aussi.

Les cubains sont très avenants. Nous nous sommes toujours bien senti lors de notre séjour. Ils sont assez pauvres en majorité mais le communismes n’ayant pas que des mauvais effets c’est le pays pauvre ayant le meilleur accès aux soins et à l’éducation.

HabanaVieja
La Havane entre ruines et rénovations

Le programme ?

Nous avons décidé de passer 5 jours à La Havane. Cela a plutôt bien correspondu avec ce que nous voulions visiter dans la ville. Voici notre programme :

  • Jour 1 : arrivée et installation dans notre hébergement chez l’habitant dans la Habana Vieja, visite du quartier du capitole et du prado
  • Jour 2 : visite de la Habana Vieja : plaza de armas, plaza de la catedral, calle obispo, calle mercaderes, plaza san Francisco de Asis, plaza vieja,… visite du musée du rhum et démonstration de fabrication de cigare dans un magasin
  • Jour 3 : visite d’une partie des quartiers de Centro Habana et du Vedado : le quartier populaire du Centro Habana, le bord de mer avec le Malecon, les hauteurs du Vedado et la plaza de la revolution
  • Jour 4 : traversée de la bahia de La Habana pour visiter la fortaleza de san Carlos de la Cabana avec le musée du Che Guevara, puis à nouveau flânerie dans les rues de la Habana Vieja
  • Jour 5 : départ pour Varadero depuis la gare routière

Nous avons donc bien pu arpenter les rues de cette ville et s’imprégner de l’ambiance de ces différents quartiers, gouter aux spécialités locales, discuter avec ses habitants, profité de la musique et de la bonne humeur cubaine …

VoitureHavane
La Habana Vieja et ses vieilles américaines

Mes bons plans :

  • Aller dormir chez l’habitant : nous sommes passé par l’association cubachezlhabitant afin de pouvoir réserver une chambre chez l’habitant et nous avons eu la joie d’être accueillis dans la casa Betty qui se situe dans un bâtiment de l’époque coloniale par Betty qui a été absolument formidable avec nous. Cela nous a coûté 40euros par nuit avec petit déjeuner. La chambre était grande, climatisée et avec sa propre salle de bain, le matin nous avions une omelette avec quelques légumes, du jus de fruit frais et local, du pain et du beurre et une assiette de fruits frais (ananas, banane, papaye…).
  • Tester des petits restaurants en dehors des places les plus touristiques : d’ailleurs je vous recommande le restaurant Hanoi près du capitole où nous avons été manger plusieurs fois et qui sert de bons plats créole pour pas cher et en musique.
  • Profiter des cocktails avec du bon rhum cubain (pour pas très cher) : les mojitos bien sur, mais aussi le cuba libre et la pina colada.
  • Déguster une langouste : car ils en ont de très bonnes pour pas très cher, mais attention car selon les restaurants c’est plus ou moins réussi (la première qu’on a mangé paraissait énorme mais en réalité ils avaient ajouté pas mal de crevettes).
  • Se déplacer en Coco taxis : les asiatiques ont les tuk tuk et les cubains les coco taxi
Che Guevara
La plaza de la revolution avec le portait du Che

Mes conseils :

  • Prévoir une somme suffisante en euros en liquide à échanger à l’arrivée pour éviter au possible d’avoir à retirer sur place
  • Ne pas avoir peur de sentir des sentiers battus (en tout cas la journée)
  • Parler avec les cubains car de nombreux parlent un peu français et se font un plaisir de discuter avec les touristes (ou sinon en anglais ou espagnol)
  • Ne pas se laisser entraîner par leur spectacle très chers avec le Buena Vista Social Club (enfin un ancien membre du groupe à chaque fois probablement pas plus)  : il y a beaucoup de très bons groupes de musique dans des restaurants.
  • Ne pas forcément foncer vers les cubains qui proposent des tours dans des vieilles américaines pour des prix élevés juste pour monter dans une de ces voitures : nous avons pu le faire tout simplement en prenant un taxi dans un quartier moins touristique pour un prix dérisoire
  • Prévoir les 3 heures d’avance à l’aéroport pour le départ car entre l’enregistrement des bagages mais surtout le passage de la douane et de la sécurité il ne faut pas être pressé et ne rien espérer si on est en retard
  • Prévoir de ne pas avoir accès à internet pendant votre séjour car c’est très difficile d’y accéder sur place
Vedado
Sur les hauteurs du Vedado

Nous avons choisi cette année pour aller à Cuba car il se peut que le pays change beaucoup suite à son ouverture aux américains qui sont à peine à 1h d’avion de là. Nous avons beaucoup apprécié ce pays, ses habitants et leurs cultures (ainsi que leur nourriture et leur musique).

J’ai été très succincte sur mon article mais si vous avez des questions sur la Havane n’hésitez pas je me ferai une joie d’y répondre.

ArtLaHavane

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s