Déco/brico

Bricoler un meuble TV

Fabriquer ses meubles soi même c’est pas si compliqué, économique et une grande fierté, je vous montre ici comment j’ai fabriqué :

un meuble TV acier-bois

Matériel :

– Des cornières métalliques (ici de 20×30) et un mari qui sait souder (sauf si vous savez souder vous-même bien sur),
ou des cornières métalliques à boulonner
ou alors une structure métallique toute faite (récupérée sur un vieux meuble par exemple)
– De la peinture noire mat en bombe
– Des palettes
– De la lasure
– Et un peu d’huile de coude 😉

Budget : 

Ici les cornières sont des chutes provenant de l’entreprise de mon mari donc budget = 0€
La structure a été peinte à son entreprise => gratuit aussi
Et les palettes sont des récupérations d’achats divers (non consignées) => donc gratuites
En fait notre seule dépense financière a été pour la lasure, donc quelques euros car le pot est énorme.

Temps de réalisation :

3h de découpe + soudure pour la partie métallique
4h pour la partie bois

Déroulé des opérations :

Etape 1 : L’assemblage métallique (réalisé par mon mari)

Découper les cornières aux dimensions puis souder la structure.
Il a été décidé de faire 3 niveaux : le dessus pour poser la télé, un étage de petite hauteur en dessous pour le décodeur tv et la xbox et un étage en bas pour les dvd … avec un fond caché pour mettre derrière tous les cables, les alimentations…
Il y a un renfort en haut pour supporter le poids de télé.
Le meuble fait 1m15 de large, 40cm de profondeur et 66cm de haut.
On l’a conçu pour pouvoir le mettre sur roulette mais vu le poids on ne sait pas encore si on va le faire.

Etape 2 : La peinture de l’acier

Dans mon cas, la structure est passée en cabine de peinture. J’ai fait quelques finitions à la bombe.
C’est de la peinture noire mat.
Je trouve la bombe plus pratique car cela laisse un rendu uniforme sur le métal.

Etape 3 : Le démontage des palettes

Ici il faut prendre son mal en patience et démonter les grandes lames de palettes sans les casser, puis enlever les clous (si c’est possible) ou alors les couper et faire en sorte qu’ils ne dépassent plus.
Pour cet exemple j’ai utilisé 2 palettes : sur la première il n’y avait que 8 lames et sur l’autre 12.
J’ai prévu 5 lames par étage plus 2 pour cacher les fils sur le dernier étage.

Etape 4 : Le ponçage des lames

Si la palette est en bon état (comme c’était mon cas pour la 1ère palette que l’on voit sur la photo ci-dessus) un léger ponçage suffit.
S’il s’agit d’une vieille palette, grisonnante, avec pas mal de défaut (ma 2ème palette) il faut insister un peu plus pour rendre sa surface lisse. Et ça fonctionne plutôt bien, même si elle restera grise (d’où l’utilité de peindre le bois, à moins que vous n’ayez de superbes palettes).

Etape 5 : La peinture des lames

Pour ma part j’ai choisi d’appliquer une lasure foncée afin de garder une couleur bois mais en le teintant car la plupart des lames étaient plus grises qu’autre chose.
Sur la photo ci-dessous, à gauche ce sont les plus vieilles lames et à droite celles de la belle palette (en cours de peinture).

Etape 6 : L’assemblage final

J’ai uniquement posé les lames sur les 3 étages. Donc c’est un peu un meuble démontable (et c’est facile de changer une lame abimée).
Il y a un peu de jour entre chaque lame mais c’est un style que j’aime bien donc j’ai décidé de ne pas découper de lame pour boucher les interstices.
J’ai fixé avec des vis les 2 lames en bas.
Et voila le résultat…
N’hésitez pas à laisser un commentaire si ça vous plait ou si vous avez des questions,
et si ça vous intéresse je pourrais aussi vous parler des autres meubles que nous avons fabriqué : une grande table à manger, une petite table d’appoint, une table basse et un meuble pour stocker le bois.
Laisser un commentaire

